Concepts Systemiques

[vc_row foundry_padding= »pb0″][vc_column][vc_custom_heading text= »Qu’entend-t-on par système ?
 » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%232a2a2a » use_theme_fonts= »yes »][vc_separator color= »black » align= »align_left » border_width= »3″][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » foundry_padding= »pb0″][vc_column][foundry_text_image layout= »box-left » image= »2422″][vc_column_text css= ».vc_custom_1448373753131{padding-right: 30px !important;padding-left: 30px !important;} »]

Le terme « système »  se réfère à un complexe dont les éléments interagissent les uns avec les autres, suivant un modèle de circularité selon lequel chaque élément affecte l’autre. La signification de chaque élément ne doit pas être recherchée dans l’élément lui-même mais plutôt dans le système de relations dans lequel il est inséré. Les systèmes ne sont pas des entités statiques, mais en constante évolution (ou involution) dynamique.

La thérapie “systémique” ou “familiale systémique”  dérive de la théorie de systèmes et de la cybernétique, qui proposent un nouveau modèle pour expliquer les relations humaines. Les premiers auteurs qui se sont intéressés à ce courant sont Gregory Bateson ainsi qu’un groupe de chercheurs du Mental Research Institute de Palo Alto, en Californie, à partir des années ‘50.

L’approche systémique s’interroge sur les relations que l’individu établi avec son environnement extérieur.

[/vc_column_text][/foundry_text_image][/vc_column][/vc_row][vc_row full_width= »stretch_row_content » foundry_padding= »pt0″][vc_column][foundry_text_image layout= »box-right » image= »2423″][vc_column_text css= ».vc_custom_1448373775010{padding-right: 30px !important;padding-left: 30px !important;} »]

Les troubles psychologiques ont une fonction précise, un sens à l’intérieur du système relationnel dans lequel émergent, en particulier dans la famille, en étant le système principale dans l’expérience émotionnelle d’un individu.

La pathologie d’un membre est l’expression d’un malaise présent dans le système familial : la personne qui porte le symptôme s’appelle « patient désigné ». C’est lui qui signale le dysfonctionnement du système.

En raison du sens que ce symptôme présente, la personne peut s’opposer à la résolution du trouble pathologique. Le symptôme a un double sens: il indique l’existence d’un malaise dans la famille et, en même temps, devient le centre des préoccupations des membres.

[/vc_column_text][/foundry_text_image][/vc_column][/vc_row][vc_row foundry_padding= »pt64 pb64″][vc_column][vc_custom_heading text= »Objectif du thérapeute familial » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%232a2a2a » use_theme_fonts= »yes »][vc_separator color= »black » align= »align_left » border_width= »3″][/vc_column][/vc_row][vc_row foundry_padding= »pt64 pb64″ css= ».vc_custom_1448026255113{padding-right: 0px !important;padding-left: 0px !important;} »][vc_column][foundry_text_image layout= »box-left » image= »2424″][vc_column_text]

L’ objectif du thérapeute familial est de transformer la séquence communicative entre les membres de la famille, afin d’en restaurer l’équilibre. Changer les comportements permet de changer le type de relation. La famille agira de façon différente de celle qui l’a conduit à la souffrance. Le processus de restructuration coïncide avec la modification des schémas  habituels, en utilisant les informations et les éléments déjà présents. Le bâtiment prend de nouvelles perspectives, il est modifié, mais les briques qui le composent sont toujours les mêmes. Le concept de « relation thérapeutique » a un rôle central et le thérapeute est considéré comme un directeur qui aide la famille à réécrire le script de son histoire et de ses membres individuels pour créer des comptes personnels.

La famille doit être entièrement présente lors du travail thérapeutique, pour faire émerger les conflits, pour corriger les attitudes anormaux de chaque membre, dans le but de « libérer » la personne malade (celui qui exprime le malaise du groupe famille) de toute tension liée au rôle entrepris. Cette approche est utilisée dans les services de santé publique, dans la pathologie psychiatrique adulte, en neuropsychiatrie infantile, dans le champ de la toxicomanie ainsi que pour les problèmes scolaires.

[/vc_column_text][/foundry_text_image][/vc_column][/vc_row][vc_row foundry_padding= »pb0″][vc_column][vc_custom_heading text= »Qu’entend-t-on par thérapie familiale ? » font_container= »tag:h2|text_align:left|color:%232a2a2a » use_theme_fonts= »yes »][vc_separator color= »black » align= »align_left » border_width= »3″][/vc_column][/vc_row][vc_row][vc_column width= »1/3″][vc_column_text]

Concepts de la thérapie 

[/vc_column_text][foundry_toggles][foundry_toggles_content title= »La communication paradoxale »]

Dans la communication d’une famille, les relations sont sous la forme de « double blind », c’est-à-dire des injonctions contradictoires pour lesquelles aucune réponse satisfaisante n’est possible.

[/foundry_toggles_content][foundry_toggles_content title= »Le patient désigné « ]Une personne de la famille est identifiée comme malade et devient porteur de la symptomatologie du groupe.[/foundry_toggles_content][foundry_toggles_content title= »La transmission entre les générations »]Selon M. Bowen, à la suite d’un dysfonctionnement sur trois générations se présentera une psychose chez un individu.[/foundry_toggles_content][foundry_toggles_content title= »La notion de circularité »][/foundry_toggles_content][foundry_toggles_content title= »Le thérapeute « ]Le thérapeute n’est pas qu’un observateur, il est aussi acteur.[/foundry_toggles_content][foundry_toggles_content title= »La famille « ]La famille est un système vivant, organisé et adaptable.[/foundry_toggles_content][/foundry_toggles][/vc_column][vc_column width= »2/3″ css= ».vc_custom_1448973213527{padding-left: 50px !important;} »][vc_column_text]

Résumé proposé par l’EFTA

[/vc_column_text][vc_column_text]

Pour conclure, nous reprendrons le résumé proposé par l’EFTA des indications de la thérapie familiale comme un dispositif psychothérapeutique spécifique se focalisant sur la famille et les réseaux de relations d’un individu. C’est une approche bien documentée avec des preuves solides de son efficacité dans un large éventail d’indications spécifiques. Voici les raisons pour lesquelles la thérapie familiale devrait être proposée plus habituellement:

– Le travail centré sur la famille est important pour prévenir divers problèmes qui peuvent être très lourds et coûteux pour la société en général.

– La thérapie familiale est considérée comme une approche véritablement efficace dans la prévention et le traitement de divers problèmes émotionnels et comportementaux chez l’enfant et l’adolescent.

– La thérapie familiale peut aider les membres d’une famille à utiliser leurs propres ressources en se soutenant l’un l’autre dans de nombreuses situations stressantes dont la maladie mentale et physique.

– Les thérapeutes familiaux et consultants systémiques bien formés peuvent utiliser leurs compétences dans de nombreux contextes tels les organisations et les institutions, où ils peuvent soutenir l’équipe de travail et la résolution des problèmes. Ils peuvent également participer à la résolution des conflits et aux processus de négociation dans les crises sociales et politiques.

Une perspective systémique au sens large peut contribuer à renforcer la solidarité, la tolérance, la confiance et la collaboration, qui sont les pierres angulaires d’une société en bonne santé

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]