L’ILPS a le plaisir de vous inviter à son prochain séminaire
Le conflit dans les relations en psychothérapie : levier ou impasse ?
le lundi 7 février de 9h à 16h (Salle à préciser)
Nous aspirons tous et toutes à une certaine harmonie dans notre vie, et surtout dans nos relations aux autres. Le conflit est inconfortable, il demande beaucoup d’énergie et il amène des émotions négatives. Or il est intrinsèque à la vie psychique, tout comme il est inévitable dans les relations humaines. Mais comment faire avec, à défaut de ne pas pouvoir faire sans… ?
C’est une question qui se pose particulièrement aux psychothérapeutes, car bien souvent une demande de psychothérapie est motivée par un conflit qui fait surface. Cette présence du conflit dans nos métiers nous confronte inéluctablement à la manière dont nous l’avons vécu dans nos familles et à la façon dont nous avons appris à y faire face. Dès lors nous souhaitons interroger l’utilisation du conflit dans la psychothérapie relationnelle, de couple et de famille :

  • En quoi le conflit peut-il être porteur de changement ?
  • En quoi le conflit peut-il être un piège ?
    Et quel est le rôle du thérapeute dans ce travail délicat et engageant ?

Après avoir amorcé cette réflexion avec quelques balises théoriques, ils développeront cette journée autour d’une approche interactive centrée sur la clinique.

Laure Martin, Michèle Wirion, Sébastien Dawant et Jean-Bernard Lievens travaillent depuis plusieurs années dans diverses institutions et ont une pratique privée en psychothérapie systémique individuelle, de couple, de famille et de supervision institutionnelle. Leur travail commun s’efforce de garder la thérapie familiale au centre de leurs réflexions. Un long travail d’intervision et de supervision commune leur permet de confronter sans cesse leurs pratiques pour en tirer des divergences mais aussi des points communs. —————————————————————————————————————
Inscription obligatoire et limitée à 20 personnes
L’inscription se fait par mail à l’adresse : institutluxpenseesystemique@gmail.com. Celle-ci ne sera valide qu’après réception du paiement de 40 € sur le compte LU49 1111 1265 4961 0000