Force est de constater que les constellations familiales, les modes de filiations et les processus d’appartenances deviennent multiples et complexes dans un monde ouvert et cosmopolite prônant l’égalité, la liberté et l’épanouissement de la personne. Narcisse prend la place d’Oedipe dans le vocabulaire et la pratique des professionnels de la relation d’aide. L’union du couple parental n’est plus une condition préalable ni un socle à la parentalité. L’enfant apprend à nouer des liens plus souples et parfois fragiles à des constellations familiales évolutives dans un environnement moins contraignant, peu normatif et multiculturel. Les individus et les familles doivent s’appuyer sur leurs propres ressources pour affronter séparation, maladie mentale, migration,…

Pour les thérapeutes familiaux, les questions récurrentes restent de savoir avec quelle structure familiale travailler,  avec quelles références, dans quelles perspectives et sur quels liens s’appuyer?

Nous vous invitons à prolonger nos réflexions cliniques dans un nouveau cycle de séminaires 2016-2017  répartis sur les thèmes suivants :

Famille et société – Séminaire avec Sébastien Dawant – le mardi 25 octobre 2016 à 19h30 

Familles monoparentales – Séminaire avec Elena Poddighe – le mardi 29 novembre 2016 à 19h30

Systémie de la fratrie – Séminaire avec Marc Jallay et Jean-François Vervier – le mardi 17 janvier 2017 à 19h30

Maladie mentale et approche familiale – Séminaire avec Paul Hédo et Annette Mühe – le mardi 7 février 2017 à 19h30  

Familles, pertes et separation – Séminaire avec Marie Jeanne Schon et Claude Bofferding – le mardi 21 mars 2017 à 19h30

Sécurité émotionnelle, Capabilisation, Ethique relationnelle,… déclinaison de l’interdisciplinarité périnatale – Journée de réflexion avec Luc Roegiers, pédopsychiatre perinatal au sein des cliniques universitaires Saint-Luc à Bruxelles et professeur d’éthique médicale à la faculté de Médecine de l’université de Louvain (UCL)le vendredi 5 mai 2017.

Les 5 séminaires sont gratuits pour les membres de l’ILPS; pour les non-membres nous demandons une participation aux frais de 20 Euro payable lors du premier séminaire.

Comme les séminaires constituent une suite, une participation régulière est recommandée.

Les séminaires se dérouleront au CHL – 4, rue Barblé L-1210 Luxembourg (entrée par l’INCCI, salle R2B/C sur le côté gauche de l’Amphithéâtre du CHL).

L’organisation et la participation aux frais pour la journée de réflexion avec Luc Roegiers seront communiquées ultérieurement.

Pour les inscriptions, merci de bien vouloir envoyer un email à l’adresse : info@ilps.lu  avant le 1er octobre 2016.